Biodiversité- Réfection des nichoirs du lycée

Depuis plusieurs années, des nichoirs et mangeoires sont installés dans le jardin du lycée et visités par diverses espèces telles que mésanges, rouge-gorges et chardonnerets.

Des écodélégués ont fait le tour de ces nichoirs et constaté leur état vétuste.
Ce mercredi 10 février, ils étaient une poignée de courageux à affronter les premières giboulées pour restaurer les nichoirs.

Ce projet se déroulera en plusieurs étapes:

- Recycler: les nichoirs et mangeoires existants ont été démontés par M.Ilhes agent du lycée puis poncés et décapés par les élèves.

Seuls ceux qui ne sont pas trop attaqués par les intempéries seront ré-installés.

- Remplacer: en attendant de construire de nouveaux nichoirs, le groupe a demandé à Mme Tejedor gestionnaire de l’établissement de dégager des fonds pour acheter 3 nichoirs pour les premiers oiseaux qui arriveront pendant ces vacances d’hiver. Ces nichoirs ont ensuite été installés par les élèves et M. Wailly dans le «petit jardin». Des boules de graisse ont été accrochées aux branches pour permettre aux oiseaux présents de passer la fin de l’hiver.

- Reconstruire: un contact a été initié avec les étudiants du BTSA «gestion et protection de la nature» du lycée Charlemagne afin de construire avec eux de nouveaux nichoirs.

- Se former: Les échanges avec des étudiants naturalistes, leurs conseils seront également bienvenus pour comprendre où positionner ces nichoirs, et comment les entretenir au mieux.

En parallèle, les élèves ont contacté la Ligue Protectrice des Oiseaux de l’Aude afin de créer un «refuge LPO». Cette zone, refuge pour la biodiversité, peut permettre d’aider les oiseaux en hiver, créer des sites de nidification ou de reproduction, planter des espèces indigènes, diversifier les milieux, créer une mare pédagogique…).

Plus d’informations ici: https://www.lpo.fr

- Transmettre: enfin, les écodélégués informeront chaque classe de l’établissement de l’existence d’une telle zone et des espèces présentes dans le jardin.

Pour tout cela, rendez-vous est d’ores et déjà pris mercredi 3 mars à 13h.
Merci à Alice, Perrine, Selma, Valentine, Elween et Léo, écodélégués de 2de et 1ere.
Merci à Messieurs Maris, Ilhes et Wailly pour leur aide technique.
Merci à M.Olivier pour ses conseils ornithologiques.