Débattre pour le climat

14h35 en ce dimanche ensoleillé, 6 écodélégués étaient rivés à leur écran pour défendre les couleurs du lycée lors d’un tournoi de débat organisé par la fédération francophone de débat, et la Commission européenne dans le cadre du programme « Climate of change ».

La tâche fut rude pour notre équipe qui affrontait des étudiants de l’Université Paris 2 Panthéon Assas sur le thème des réfugiés climatiques.

Le thème du jour était le suivant: «face aux enjeux climatiques, le gouvernement entend mettre en place une police spéciale pour empêcher les migrations climatiques».
L’équipe du lycée représentait l’opposition et a apporté de nombreux arguments humanistes, géographiques et géopolitiques.

Malgré tout, cela n’a pas suffi à envoyer au tapis le « Assas debating club «, mais pour autant, nos élèves n’ont pas démérité.
Bouziane Boudjellal élève écodélégué de T10, a magistralement représenté le lycée, puisqu’il a été nommé «meilleur orateur du débat» par le jury de la fédération francophone de débat.

Pour terminer l’après midi, les élèves ont eu droit à un retour et à des conseils personnalisés sur leur oral, conseils qu’ils ne manqueront pas de ré-investir lors des tournois à venir, ou bien sûr dans leurs futures échéances scolaires.

Encore bravo à Bouziane BOUDJELLAL (T10), Meï-Line FEUERLE (213), Emma DREVET (108), et Théotime DELMER (108).
Ils étaient épaulés par Amaïa FAGOGA (T02) en renfort.
Merci aussi à M.Lajou qui a apporté de précieux conseils sur le fond.