L'infirmerie scolaire

Infirmière du Lycée : Mme JennieJAUNE

Email : infirmerie.sabatier@ac-montpellier.fr

Téléphone : 04 68 25 24 16 / poste 255

Lundi : 8h00 – 17h00 (nuit d'astreinte)

Mardi : 8h00 – 17h00 (nuit d'astreinte)

Mercredi : 8h00 - 12h30

Jeudi : 8h00 – 17h00 (nuit d'astreinte)

Vendredi : 8h00 – 16h00

NB : Lors des nuits d’astreinte, l’infirmière est disponible, de 21h00 à 7h00, pour les urgences à l’internat.

Madame Jaune est la référente en matière de santé au sein du lycéeauprès des enseignants et du chef d’établissement.Elle exerce sa profession en lien avec la communauté éducative dans le respect des compétences de chacun et du secret professionnel.

Ses missions principales :

Accueille tout élève qui la sollicite pour quelque motif que ce soit y compris d’ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu’il y a une incidence sur sa santé ou sa scolarité.

• Écouter et accompagner les élèves et leur famille ;

• Contribuer au bien être et à la réussite scolaire de tous les élèves ;

• Organiser les urgences et les soins ;

• Assurer les soins infirmiers et le suivi de l’état de santé des élèves ;

• Participer à la prise en charge des jeunes en souffrance (écoute et relation d’aide);

• Développer une dynamique d’éducation à la santé selon les besoins repérés auprès des élèves et contribuer à évaluer les actions de promotion et d’éducation de la santé ;

• Contrôler que les vaccinations soient bien à jour. Les élèves doivent obligatoirement être vaccinés contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite pour être inscrits dans une école. En cas de non-vaccination, un certificat de contre-indication médicale est exigible. Le service de santé scolaire n'a pas l'obligation de vérifier les autres vaccinations, cependant une photocopie de toutes les vaccinations est exigée à l’inscription.

Le calendrier des vaccinations - Ministère des Solidarités et de la Santé (solidarites-sante.gouv.fr)

• Intervenir auprès d’ élèves en danger dans le cadre de la protection de l’enfance et de l’adolescence ;

• Permettre auxélèvesatteints de maladies chroniques ou porteurs d’un handicap de suivre leur scolarité dans les meilleures conditions : Mise en place d’un PAI, PAP ou PPSselon les besoins des élèves  (s’adresser à l’infirmière pour les documents) :

PAI : Il est fortement conseillé aux familles, dès l’inscription dans l’établissement ou en début d’année scolaire, de prendre RDV avec l’infirmière en cas de problème de santé important d’un jeune afin d’établir un Projet d’Accueil Individualisé ou de le renouveler. Le PAI reprend les signes de la maladie et la conduite à tenir en cas de soucis pour une meilleure prise en charge de l’élève.

PAP : Pour les élèves présentant des difficultés scolaires (dyscalculie, dyslexie, dysorthographie, dysphasie,,,), et si cela n’a pas déjà été mis en place au collège un plan d’accompagnement personnalisé 1ère demande peut être fait en liaison avec le professeur principal et le conseiller principal d’éducation de l’élève.

PPS : Pour les élèves nécessitant un aménagement scolaire particulier au regard de certaines difficultés liées à la santé et au handicap, il est nécessaire d’établir un Projet Personnalisé de Scolarité (ce, dès la seconde) afin de les aider au mieux tout au long de l’année et de leur scolarité. Ils pourront éventuellement bénéficier d’un aménagement aux examens (Bac 1ère et Baccalauréat).

Rappel :

Le lycée n’est pas un établissement de soins et les parents restent responsables de leurs enfants, ce qui implique :
 En cas de maladie ou d’accident bénins, les parents devront venir chercher leurs enfants si nécessaire.
Le personnel du lycée ne peut ni les accompagner aux urgences, ni les récupérer (responsabilité parentale).

Pour les élèves mineurs, en cas d’appel au SAMU (urgence médicale ou accident important) nécessitant une hospitalisation, seuls les parents sont habilités à faire sortir leur enfant de l’hôpital.

Médicaments
Il est rappelé que les médicaments doivent être déposés à l’infirmerie accompagnés de l’ordonnance et d’une autorisation parentale signée. Aucun traitement ne peut être conservé à l’internat sans l’accord de l’infirmière. Les élèves ne doivent pas avoir avec eux des boîtes de médicaments.

Madame Jaune a conçu un PADLET santé régulièrement mis à jour.

Il est consultable à l’adresse :

Jennie Jaune

Infirmière lycée Paul Sabatier