L’OPTION DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN : Une option qui ouvre de nombreuses perspectives

L’option de terminale Droit et Grands Enjeux du monde contemporain permet aux élèves d’aborder les grandes notions du droit tout en leur donnant du sens en les liant à l’actualité du monde contemporain.

Nous étudions tout à la fois  le fonctionnement de la justice, les grands principes du Code civil, du Code pénal, l’organisation d’un raisonnement juridique, des sujets de société comme la Procréation médicalement assistée ou la Gestation Pour Autrui, la question de la transidentité, le droit international public et privé, des sujets aussi variés que les modalités juridiques pour changer de nom, la question du droit des héritages, les problématiques juridiques que soulèvent l’Intelligence artificielle par exemple.

Cette option de 3h par semaine se fait dans l’amphithéâtre du lycée afin de préparer les élèves aux cours en amphi. Il nécessite du sérieux pour apprendre régulièrement les cours et de l’aisance à l’oral car nous réalisons des exposés sur des questions juridiques contemporaines et des plaidoiries contradictoires.

Cette option prépare les élèves à la fac de droit, à de nombreux concours de la fonction publique et donne des bases solides pour des concours du type Science PO.