Message du Proviseur à l’attention des élèves et parents de première et de terminale.

1°) L’orientation

Les élèves de terminale vont pouvoir procéder à leur inscription sur Parcoursup à compter du 21 janvier et jusqu’au 11 mars selon les modalités qui leur ont été expliquées.

Les professeurs principaux, CPE, les Psychologues de l’Education et Personnels de Direction sont et restent à leur écoute pour les accompagner dans cette démarche.

Pour les parents d’élèves, vous trouverez ci-dessous un lien utile et la possibilité au travers de l’adresse mail ci-dessous de poser toutes les questions sur le sujet.

Les élèves de première générale devront quant à eux abandonner une spécialité et l’acter pour le 2ème trimestre. Le choix est souvent difficile entre l’envie de poursuivre ce que l’on aime et là où l’on réussit et les attentes du supérieur. L’accompagnement mentionné pour les élèves de terminale s’applique aussi à ceux de première.

Pour les 2 niveaux, nous organisons une semaine de l’orientation avec des ateliers du supérieur animés soit par des structures du supérieur, soit par les enseignants stagiaires du lycée, soit par d’anciens élèves qui viendront rapporter leur expérience.

Les professeurs principaux vous présenteront les contenus et les horaires des interventions et les élèves devront s’inscrire dans les ateliers afin que nous puissions veiller aux règles sanitaires. Les élèves de terminale resteront prioritaires et les élèves qui sont prévus en distanciel sur la semaine pourront venir aux en présentiel aux ateliers de leur choix.

Une réunion avec les parents dans le respect des règles sanitaires est envisagée mais nous ne pouvons pas encore en raison de la situation programmer cette rencontre.

2°) Le baccalauréat 2021

Beaucoup de questionnement sur cette échéance. L’adresse mail à la disposition des familles pour questionner sur l’orientation sera également active pour les questions sur le baccalauréat.

Pour l’instant, nous préparons au mieux les élèves pour les échéances prévus (Ecrits des spécialités du 15 au 17mars en terminale). Les difficultés pour boucler le programme nous obligent à repousser l’explication approfondie du grand oral après ces dates. Le contenu du grand oral s’appuyant sur les 2 spécialités. Il est prévu à partir du 21 juin ce qui laissera le temps de pouvoir travailler les sujets choisis et la méthodologie. Cette disposition ne s’adresse pas aux terminales STMG qui ont un dossier support en cours pour préparer cette épreuve et s’y préparent en continu.

En première, seules les épreuves de lettres seront évaluées en fin d’année.

N’hésitez pas à nous interpeller en posant vos questions sur l’adresse mail ci-dessous.

scolarite.0110004v@ac-montpellier.fr

Le Proviseur,

Eric GELIS

Lycée Paul Sabatier 36 rue Alfred de Musset - BP 802 - 11802 Carcassonne cedex 9