Préparer son orientation à l’issue de la classe de seconde

 

 

 

I.Cadre général de l’orientation

 

     

 Les enjeux de l’orientation

 

        Les élèves inscrits en 2GT devront faire le choix de s’orienter soit vers la voie générale, soit vers la voie technologique.

 La voie technologique regroupe les filières suivantes : STMG, ST2S, STI2D, STL, ST2A, STHR, STAV.

Une orientation vers la voie professionnelle est possible mais ne peut pas être imposée. Cette orientation doit faire l’objet d’une concertation entre la famille et le professeur principal et un stage passerelle vers la voie souhaitée peut(doit) être organisé.

Le redoublement n’est plus admis, seul un maintien dans le niveau, après validation du chef d’établissement et en fonction de circonstances particulières peut être autorisé.

Une commission d’appel peut être saisie selon des modalités qui vous seront indiquées en cas de désaccord sur l’orientation validée par le chef d’établissement et le choix de l’élève et de sa famille.

 

 Les nouveautés introduites par la réforme des baccalauréats général et technologique

 

              - les épreuves finales comptent pour 60 % de la note : français écrit et oral, philosophie, 2 enseignements de spécialité et un grand oral.

                 - trois épreuves de contrôle continu, en plus des langues en 1re et Tale comptent pour 30 % : Histoire-Géographie, le nouvel « enseignement scientifique » et l’enseignement de spécialité non poursuivi en terminale.

Elles prennent en compte les progrès des élèves et reposent sur un cadre commun avec des sujets nationaux et des copies anonymes. Une harmonisation, garantie d’égalité de traitement entre les lycées, sera effectuée aussi par les inspecteurs.

                   - les bulletins de 1ère et terminale comptent pour 10 % afin de valoriser la régularité du travail et de la présence des lycéens.

 

Ce dispositif ne sera pas appliqué en l’état pour répondre à la crise sanitaire COVID pour la session 2021.

 

Les nouveautés introduites par la réforme des enseignements au lycée général et technologique

 

                 - La classe de seconde reste commune à la voie générale et technologique.

A la rentrée 2019, des modifications importantes ont été mises en place, sans changer fondamentalement la nature de la seconde, classe de transition entre le collège et le cycle terminal, classe de détermination entre la voie générale et technologique.

                 - Pour le cycle terminal (les années de première et de terminale) de la voie générale 

  • Tous les lycéens suivent les mêmes enseignements communs : français en première, philosophie en terminale, histoire-géographie, enseignement moral et civique, deux langues vivantes, éducation physique et sportive et enseignement scientifique
  • Tous les élèves choisissent des enseignements de spécialité : 3 en première (4 h chacun) puis approfondissement de 2 enseignements de spécialité (6 h chacun) en terminale.
  • Les élèves qui le souhaitent peuvent choisir 1 enseignement optionnel (3 h) suivi en première et en terminale. Un second enseignement optionnel peut être ajouté en terminale (3h) parmi une liste spécifique proposée par le lycée.

 

      - Pour le cycle terminal de la voie technologique STMG au lycée Paul Sabatier

  • Les élèves suivent 3 enseignements de spécialités en 1ère (économie-droit, management, sciences de gestion du numérique) avec 1h d’enseignement technologique en Anglais. En terminale, l’anglais en enseignement technologique est maintenu ainsi que l’économie-droit. La 2ème spécialité conservée en terminale est un regroupement du management, sciences de gestion et du numérique et qui inclut un enseignement spécifique au choix : science informatique de gestion, gestion finance, mercatique ou ressources humaines.  La réalisation d’un projet par l’élève est au centre de la formation.

 

II. Mise en œuvre de la réforme au lycée

 

 

Ce qui changera en première et en terminale au lycée Paul Sabatier

 

      - L’Enseignement scientifique

Cet enseignement permettra de « transmettre les principaux concepts scientifiques qui sont essentiels pour comprendre et agir au XXIème siècle et se familiariser avec les processus de construction de la vérité scientifique (exemple la transition numérique, la transition écologique, bioéthique ou encore l’intelligence artificielle).

Cet « enseignement scientifique » devient obligatoire pour tous les élèves à raison de 2 heures hebdomadaires en première et en terminale.

 

      - Les enseignements de spécialité en première et en terminale

En plus des matières communes à tous, évoquées ci-dessus, chaque élève devra suivre trois enseignements de spécialité en première puis 2 en terminale. Ceux-ci ont pour objectif de permettre une meilleure articulation entre les études au lycée et celles de l’enseignement supérieur.

 

 

 Les spécialités qui sont proposées :

 

Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques : HGSP

        La spécialité Histoire-Géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique. L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans les différentes disciplines ici conjuguées.

 

 

Humanités, littérature et philosophie : HLP

        La spécialité Humanités, littérature et philosophie propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève. Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ? Cet enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.

 

 

Langues, littératures et cultures étrangères et régionale : LLCER en Anglais et Espagnol

        L’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères (classe de première, voie générale) s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère (l’anglais, l’espagnol ou l’occitan) et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s’appuyant sur des supports variés (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques…), les élèves étudient des thématiques telles que « le voyage » ou « les imaginaires », tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).

 

 

Mathématiques : Maths

        L’enseignement de spécialité de mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants ; « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialités tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.

 

 

Physique-chimie : PC

        L’enseignement de spécialité de physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes « Organisation et transformation de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts » et « Ondes et signaux ». Les domaines d’application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.

 

 

Sciences économiques et sociales : SES

        L’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.

 

 

Sciences de la vie et de la Terre : SVT

        L’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivants : « La Terre, la vie et l’organisation du vivant », « Les enjeux planétaires contemporains » et « Le corps humain et la santé ». Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc…. indispensables à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur. Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement. La spécialité Sciences de la vie et de la Terre s’appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatique acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l’élève en découvre d’autres applications.

 

 

Arts Plastiques

        L’enseignement de spécialité Arts Plastiques associe l’exercice d’une pratique plastique et la construction d’une culture artistique diverse. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images. Prenant en compte cette pluralité de domaines et d’esthétiques, de langages et de moyens, de processus et de pratiques, il permet à l’élève de découvrir la diversité des œuvres, des démarches artistiques, de leurs présentations et de leurs réceptions. Il l’inscrit dans une dynamique d’expérimentation et d’exploration, de recherche et d’invention, d’encouragement aux projets individuels et collectifs, de rencontres sensibles avec la création artistique et de réflexion sur l’art.

 

 

Littérature, langues et cultures de l’Antiquité : LLCA

        La spécialité Littérature, langues et cultures de l’Antiquité propose d’étudier de manière approfondie la langue, la littérature, l’histoire et les civilisations grecque et romaine en les mettant constamment en regard avec notre monde contemporain. Cette spécialité se fonde sur la lecture et la découverte de nombreux textes, en langue ancienne et en traduction, qui servent de supports à l’apprentissage du latin ou du grec. Le thème central « Vivre dans la cité », est décliné à travers l’étude des rapports en hommes et femmes, des formes de la justice et de la place des dieux. En revisitant ainsi les modes de vie et de pensée des Anciens à la lumière de la modernité, l’élève en perçoit autant la singularité que la proximité. Il enrichit sa réflexion sur les sociétés antiques et contemporaines et acquiert une culture riche et diverse.

 

 

 Informations sur la composition des choix de spécialités

 

  • Les 2 spécialités rares (Arts Plastiques et LLCA) ne peuvent pas être choisies ensemble.
  • Les 2 enseignements qui composent la LLCER ne peuvent pas être choisis ensemble.

La possibilité d’avoir 3 choix en première permet à l’élève de faire à la fois des choix de raison (en lien étroit avec une orientation post-bac envisagée) mais aussi un choix de passion pour un enseignement en particulier.

 

Quels choix pour les enseignements optionnels

 

L’élève pourra choisir dans son cursus 1 enseignement optionnel, 1 second enseignement optionnel pourra être choisi parmi les 3 proposés en terminale. La liste des enseignements optionnels sont revus chaque année en fonction de la demande et des moyens attribués par l’autorité académique.

Le choix d’une section européenne peut être fait en plus des options facultatives.

L’abandon d’une option facultative et (ou) d’une section européenne est possible à l’issue de la seconde, de même qu’il est possible de débuter ces apprentissages à partir de la première en fonction des places disponibles.

 Attention les enseignements optionnels et les sections européennes proposés à partir de la seconde ne pourront être choisis uniquement en terminale mais devront être suivies sur un parcours de 2 ans en continu au minimum.

 

III. Le calendrier de l’orientation

 

Premier trimestre :

 

Un sondage des intentions sur les choix de spécialité sans aucune validation officielle est organisé par les professeurs principaux auprès des élèves fin novembre. Ce sondage sert à évaluer les besoins en termes d’enseignement. Le conseil de classe donnera un avis pour engager une réflexion plus argumentée.

 

 Deuxième trimestre :

 

Une fiche de dialogue sera donnée à chacun des élèves pour valider par écrit ses choix au mois de janvier.

L’élève pourra faire 4 vœux en les classant par ordre de préférence et même un cinquième vœu si celui-ci n’est pas proposé au lycée Paul Sabatier. Cette fiche de dialogue validée par les représentants légaux sera remise au professeur principal à la date que celui-ci aura indiquée et en tout état de cause avant le début des conseils de classe du 2ème trimestre.

Le conseil de classe donnera alors un avis par écrit sur cette fiche de dialogue et pourra faire des recommandations pour améliorer les choix émis par l’élève et sa famille ou expliciter les avis défavorables qu’il a mentionné.

Ces avis formulés par le conseil de classe doivent permettre soit une plus grande certitude dans les choix soit une poursuite de la réflexion avant de formuler des choix définitifs pour le 3ème trimestre.

 

 Troisième trimestre :

 

La fiche de dialogue commencée au deuxième trimestre devra être complétée de façon définitive pour le conseil de classe du 3ème trimestre prévu début juin.

 En plus de la fiche de dialogue et pour solliciter une orientation à l’issue de la seconde, il faudra remplir au mois d’avril un document qui servira d’inscription pour l’application AFFELNET qui permet de candidater pour une orientation dans l’Académie de Montpellier ou une autre Académie et la remettre au professeur principal.

La notification d’orientation sera remise à l’issue du conseil de classe.

Si cette orientation est conforme au choix de l’élève, il faudra attendre la notification d’affectation faite par AFFELNET fin juin pour une validation définitive.

En cas de désaccord, il faut demander à rencontrer le chef d’établissement et si le désaccord persiste, il est possible de saisir la commission d’appel départementale. La décision prise par la commission d’appel sera alors définitive.

                                                                                   Le Proviseur

                                                                                   E.Gélis