Projection de courts métrages sur le thème de l'environnement.

A l'occasion de la fête du court métrage, Elyna, Charlotte et Alain, écodélégués, ont animé une séance de courts métrages sur le thème de l'environnement.

Avec l'aide de Mme Burtet, professeure documentaliste, ils ont visionné et sélectionné chacun un court métrage dans le programme « Planète durable » dédié à l'environnement ; ils ont ensuite rédigéré un texte de présentation en vue de la séance.

Le 25mars dernier, plusieurs classes ont participé à cette séance inédite qui, n'en doutons pas, sera suivie de bien d'autres. RDV est pris pour l'année prochaine.
 

Voici ici les textes présentés à l'oral par les 3 écodélégués.
Merci à eux.

La parcelle (de Michaël GUERRAZ- fiction- 2018) est un court métrage réalisé par Michael Guerraz d'une vingtaine de minutes ; nous l'avons choisi car il traite des OGM. Ce court métrage montre que ce que nous mangeons n'est pas forcément naturel ; les effets éventuels sur la santé sont également pointés du doigt. Il permet de lancer le débat. Dans cette fiction, le réalisateur pose la question de l’effet à long terme des OGM sur la faune, la flore et l’humain.
Plus de 99% des plantes génétiquement modifiées sont des plantes dites pesticides.

D’après un texte d’Elyna 106

 

Expire (de Magali Magistry- fiction- 2016). Ce court-métrage de 13 minutes intitulé "Expire», met en scène une adolescente du nom de Juliette dans un futur ou l'air est excessivement pollué.

J'ai choisi ce court-métrage pour deux raisons. La plus évidente, parce qu'il ma plu, mais surtout parce que j'ai aimé le fait que le problème soit l'air. Je trouve personnellement que la qualité de l'air n'est souvent pas médiatisée face à d'autres problèmes. D’ailleurs la pollution de l'air tue prématurément, à l'échelle de la planète, neuf millions de personnes par an et 800 000 en Europe.

Alain, 211.

Plastic and glass (de Tessa Joosse – fiction- 2009)  "Le court métrage intitulé "plastic and glass" est une chanson réalisée par Tessa Joosse en 2009. Ce court métrage montre le processus du recyclage ainsi que le rythme de travail des employés. Nous avons choisi ce court métrage car il entre dans le thème du développement durable et pour nous faire réaliser à quel point les travailleurs dans ce domaine travaillent dur pour le respect de la planète. En effet, chaque année en France, un habitant produit 354kg d'ordures ménagères."

Charlotte, 106

Tags: