Une prairie fleurie au lycée Paul Sabatier

Nos collègues des lycées s'impliquent au quotidien au sein de la communauté éducative pour accompagner les lycéen.ne.s dans leurs projets.

A CARCASSONNE, ON PLANTE !

C'est le cas de Marc Olivier et de Maxime Vieillefond du lycée Paul Sabatier de Carcassonne.

C'est un établissement résolument impliqué dans une démarche de développement durable au sein duquel une professeure endosse le rôle de Responsable développement durable à la tête d'une équipe d'une centaine d'éco-délégué.e.s. Et on peut dire que cette communauté est très active et toujours à la recherche de nouveaux projets.

C'est dans ce cadre que Marc Olivier, Agent d'accueil  du lycée a suggéré dans un premier temps la plantation chaque année de "l'arbre de la promo" mais les lycées étant désertés pendant les deux mois d'été, personne ne peut en assurer l'arrosage.

EMBELLIR DURABLEMENT LE LIEU DE VIE

Début 2020, nait donc l'idée d'un jardin sec fait de plantes méditerranéennes fournies gracieusement par les serres du Conseil Départemental de l'Aude. Marc Olivier et Maxime Vieillefond, agent d'entretien des espaces verts, proposent d'accompagner les lycéen.ne.s dans la plantation et l'entretien de cette prairie fleurie. Son objectif : embellir le lieu de vie au lycée Sabatier, tout en limitant les arrosages et favoriser la biodiversité en zone urbaine.

Mis en veille par le confinement du mois de Mars 2020, aujourd'hui les conditions sanitaires et climatiques le permettant, sa mise en oeuvre a pu être réalisée par des élèves volontaires accompagnés par le personnel du Lycée.

Maxime Vieillefond a préparé le terrain en créant 6 plates bandes et mercredi 17 Mars 2021, une douzaine d'élèves sont revenus l'après-midi pour effectuer l'ensemencement.

Marc Olivier, photographe pour l'occasion résume bien ce moment : "Le beau temps, les masques, les gestes barrières ainsi que la convivialité étaient de la partie. Nous laissons maintenant place à Dame Nature pour prendre soin de la floraison ! "

Très motivé, le groupe a décidé d'un autre projet de création : un jardin d'iris, une couleur par année pour chaque promotion d'élèves.

Article Intranet Région Occitanie, 30 AVR. 2021, Education