La seconde générale et technologique

Une classe de détermination

La classe de seconde générale et technologique est conçue pour permettre aux élèves de consolider et d'élargir leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d'un parcours au sein du cycle terminal jusqu'au baccalauréat général ou technologique dans l'objectif d'une poursuite d'études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.

Elle associe :

• des enseignements communs, pour une culture commune renforcée ;
  • Un enseignement optionnel.

Des enseignements communs pour tous

Horaires et programmes des enseignements communs sont identiques pour tous. Ils totalisent 26 h 30 dans les disciplines suivantes :

Enseignements communs

Horaire élève

Histoire-géographie

LVA et LVB (enveloppe globalisée) (a) (b)

- Allemand*

Sciences économiques et sociales

Mathématiques*

Physique-chimie

Sciences de la vie et de la Terre

Éducation physique et sportive*

Enseignement moral et civique

18 h annuelles

Sciences numériques et technologie*

* : lien vers page

Un enseignement optionnel

En plus des enseignements communs, les élèves ont la possibilité de choisir un enseignement optionnel. La durée hebdomadaire d’une option est de 2h.

Langues et cultures de l'Antiquité : latin (e)

Langues et cultures de l'Antiquité : grec (e)

Langue vivante C : Russe ou Occitan*

Arts plastiques*

Éducation physique et sportive*

Sections Européennes ; Anglais ou Espagnol
Anglais : DNL Hist-Géo ou Mathématiques*
Espagnol : DNL Hist-Géo*

* : lien vers page

L’option facultative BIA

Les élèves ont la possibilité de suivre l’enseignement facultatif à la formation au BIA, d’une durée hebdomadaire de 2h.

Cette option permet aux élèves de passer le Brevet d’Initiation Aéronautique, délivré par le ministère de l’éducation nationale et le ministère chargé de l’aviation civile.

Des dispositifs pour mieux accompagner l'élève

Dans l'optique de l'affirmation de la classe de seconde générale et technologique comme classe de consolidation de la culture commune, une évaluation sous forme de tests numériques de positionnement évaluant la maitrise de la langue française et les compétences en mathématiques a lieu en début d'année scolaire. Ces tests sont organisés avant le mois d'octobre. Ils prennent la forme de deux séances de 50 minutes chacune, d'exercices en français et en mathématiques, passés sur une plateforme numérique. Une épreuve optionnelle d'expression orale peut également être passée. Les résultats de l'élève, anonymes et personnels, pourront être partagés avec les professeurs concernés et sa famille.

Les résultats de ces tests permettent de mieux utiliser l'accompagnement personnalisé pour répondre plus étroitement aux besoins des élèves.

Un horaire conséquent (à hauteur de 54 heures, à titre indicatif et selon les besoins des élèves) est dédié à l'accompagnement au choix de l'orientation. Ces heures sont consacrées à l'élaboration d'un projet menant au choix d'une voie de formation et des enseignements de spécialités du cycle terminal, puis à une poursuite d'études supérieures réussie.